• Créé avec Web Acappella ™ version gratuite •Cliquez ici pour en savoir plus
 
L'exposition internationale et maritime de 1907
Bordeaux n'a pas eu le monopole des grandes expositions internationales au XIXème siècle ; mais elle a sans doute détenu le record du nombre de manifestations, avec pas moins  de 13, toutes montées par la Société Philomathique. Ce faisant, elle a acquis un savoir-faire reconnu, qui n'est pas étranger au choix du Port de la lune pour accueillir l'exposition organisée, en 1907, par la Ligue maritime afin de célébrer le centenaire de la vapeur. Un choix d'autant plus heureux que Bordeaux avait vu naître, en 1818, le premier vapeur français, "La Garonne".
 
S'appuyant sur l'expérience de la Philo, la Ligue mit sur pieds la manifestation la plus importante qu'ait connue la capitale de l'Aquitaine. Grâce à Hervé Guichoux, il est possible de découvrir cet événement dans toute son ampleur. De l'exploration des fonds d'archives à la navigation sur le Web, pendant deux ans son enquête lui a permis de rassembler des milliers de documents. Il a su nous livrer la richesse de cette exposition. Et de la façon la plus vivante qui soit, en promenant le visiteur à travers les palais et allées de ce qui se voulait un hymne au progrès, à l'aventure et à la nature. La marine alors à son apogée, étant porteuse de toutes ces valeurs, aujourd'hui souvent antinomiques.
 
En suivant Hervé Guichoux, on remonte dans le temps en découvrant tour à tour les palais et jardins de l'esplanade des Quinconces, les pavillons étrangers des quais et les navires ou escadres en visite, dans la rade ou au Verdon. Voyage dans le temps mais aussi sur tous les continents. Chaque palais ou pavillon est l'occasion pour l'auteur de nous révéler un monde datant d'à peine un siècle mais qui nous semble parfois à des années lumière : On suit Charcot dans les glaces de l'Arctique avant d'assister au chargement des troncs d'acajou en Afrique occidentale ou de visiter Anvers et tous les ports et vignobles de France.
 
On sourira parfois, par exemple devant cette "réclame" proposant, pour les distributions des prix, de remplacer les livres "peu utiles ou peu intéressants"  (sic) par de la... Marie Brizard. On réfléchira souvent, en voyant comment les Bordelais de la Belle Epoque mettaient en avant le visage industriel de leur ville, avec en tête des entreprises comme Motobloc et les chantiers navals. Le travail de Bénédictin entrepris - et réussi - par Hervé Guichoux contribuera à éclairer l'histoire du XIXème siècle girondin et aquitain. Il sera également un bel encouragement pour tous ceux qui croient en l'avenir de Bordeaux, la capitale mondiale du vin qui fut aussi pendant six mois celle de la marine.
 
Antoine LEBEGUE
Président de la Société Philomathique de Bordeaux
Plan de l'Exposition Maritime de 1907
Pour acheter ce DVD, cliquez ICI
L'auteur
Chantiers de Lormont
Bordeaux et la Russie
Accueil
Bordeaux Maritime
Achat
Les paquebots
L'exposition maritime
Constructions navales
L'histoire maritime de Bordeaux dans un musée virtuel
Webmaster : Erwan
Hervé GUICHOUX - Copyright 2010