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Constructions navales
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INTRODUCTION DU CHEF DU SERVICE HISTORIQUE DE LA MARINE
 
    Lorsque Monsieur Hervé Guichoux m'a fait part de son projet d'entreprendre la rédaction de l'histoire des constructions navales à Bordeaux en s'appuyant pour une grande part sur les archives de la Marine, je l'ai rapidement assuré du soutien du Service historique de la Marine.
 
   En effet aucun travail de synthèse sur la naissance, l'organisation, l'essor et la disparition de l'industrie de la construction navale bordelaise n'a jamais été réalisé. Il m'a donc paru particulièrement intéressant de tenter de combler cette lacune et aussi de voir l'étude menée à bien par un historien de qualité particulièrement qualifié pour cette tâche.
 
     Cette histoire de la construction navale, reflet de la prospérité de la ville de Bordeaux et de sa région retrace trois siècles d'événements parfois heureux, parfois douloureux. Et pour qui veut bien être attentif de nombreux signes de mémoire sont encore visibles dans les murs de Bordeaux et de Lormont.
 
      Hésitante dans la première moitié du XVIII° siècle, la construction navale bordelaise prend son essor sur les deux rives de la Gironde car elle est stimulée par les besoins de la marine royale. Après un ralentissement pendant la Révolution et l'Empire, le baron bordelais Portal est chargé par le roi Louis XVIII de réorganiser la marine et ses arsenaux. La marine constatant son retard technologique dû à vingt cinq ans de guerre rattrape avec vigueur le temps perdu. La mécanisation apparaît et se développe dans les arsenaux. Bordeaux n'est pas en reste et adopte les nouvelles techniques de construction pour relancer ses activités portuaires. Au XX° siècle, les sociétés Dyle et Bacalan et les Ateliers et Chantiers de la Gironde maintiennent jusqu'en 1985 cette activité de pointe. Au cours de ce siècle, 127 navires de combat seront livrés à la Marine nationale.
 
      Reflet des rapports entre les activités économiques et humaines, ce cédérom permet de saisir dans ses continuités et ses ruptures l'histoire de la ville et de sa région.
 
      L'ouvrage d'Hervé Guichoux est un ouvrage de référence qu'on ouvrira avec profit et aussi avec plaisir tant le bonheur de plume de l'auteur et l'excellence de son iconographie sont grands.
 
                                                                                                   Contre-amiral Alain Bellot
                                                                                  Chef du Service historique de la Marine
Article du Journal Sud Ouest du 21 octobre 2002 ( cliquez pour agrandir)
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Ce cédérom réalisé par M. Hervé GUICHOUX (Membre de la Société Française d'Histoire Maritime et de l'Association des Ecrivains Bretons), ayant nécessité plus de six années de recherches et de travaux, ne comporte pas moins de 6.000 écrans et environ 5.800 documents iconographiques (représentant l'équivalent de huit volumes sur tirage papier). Par la diversité des sujets abordés, il constitue une véritable encyclopédie traitant d'une grande page d'histoire pour le moins méconnue car jamais écrite, du passé maritime, économique et industriel de la capitale d'Aquitaine. Couronné par l'Académie Nationale des Sciences, Belles-lettres et Arts de Bordeaux cet ouvrage numérique est préfacé par M. Gérard d'Aboville, Président de la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial, membre de l'Académie de Marine, et fait l'objet d'une introduction de l'amiral Bellot, Chef du Service historique de la Marine.
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